Le lissage brésilien à la Kératine

Le lissage brésilien à la Kératine
La kératine est une protéine qui fait partie des composants structuraux essentiels de la peau, des cheveux et des ongles des hommes et des femmes. Formé d’une combinaison d’acides aminés, la structure des cheveux est un peu comme un escalier avec des étapes de différentes forces. Les cheveux raides sont structurés comme une échelle traditionnelle, tandis que les cheveux bouclés sont comme un escalier en colimaçon.
Il peut sembler contradictoire d’utiliser un traitement capillaire à base de kératine lorsque vos cheveux sont déjà constitués à 99%, mais sachez que ces protéines sont facilement abîmées. Cette dégradation est principalement causée par l’utilisation de traitements chimiques tels que la coloration mais aussi par le stress. La kératine épuisée peut rendre les cheveux désordonnés et extrêmement fragiles.
La kératine permet alors de gainer la fibre capillaire lorsque les cheveux sont imprégnés d’un traitement à la kératine, séchés puis chauffés. Le remplacement de la kératine aidera à reconstruire le cortex du cheveu, donnant à vos cheveux une force et un aspect brillant. Notez que les derniers traitements brésiliens comprennent également des acides aminés à faible pH pour renforcer les racines et stimuler la croissance des cheveux.

Le lissage brésilien sans formol

Le lissage brésilien sans formol est composé dans la plupart des cas de cystéine qui va détendre les cheveux et qui se rince le même jour. Je trouve qu’il ne peut pas être utilisé sur tous les types de cheveux, pourquoi? Parce qu’il est souvent composé d’ammoniaque et d’acide thioglycolique. À long terme, lorsque les cheveux perdent de la kératine ou de la silicone, vous verrez qu’il sera 2x plus sec surtout lorsqu’il a été réalisé sur un poil ou poreux. Lorsque vous le faites sur un cheveu coloré ou naturel, tout va bien il n’y a pas trop d’inquiétude. Par contre, le jour où on fait des cils derrière, on reprend le terme des internautes « la catastrophe »! La cause du problème? En effet, la cystéine ou carbocystéine, molécule similaire ou dérivée de l’acide thioglycolique, modifie la structure et la nature du cheveu, le rendant très sensible. Les fournisseurs ont certes enlevé le formol de leurs produits mais il fallait le remplacer par un autre, je décris cette manoeuvre comme « camouflage ». Sa durée est d’environ 3 semaines à 1 mois. Par contre pour ceux qui ont des cheveux très bouclés, il y a un effet de racine, les cheveux restent presque raides. Il convient de noter que certains clients disent qu’ils sentent le soufre en raison de la composition de la cystéine qui le contient.